Avertisseurs de radars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5975
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Climat, météo, quand ça déraille...

Sam 25 Juin - 10:56
En ce mois de juin 2022, et après un printemps déjà bien étrange (chaleur, sécheresse, etc.) le pays s'est vu touché de plein fouet par la plus précoce période de canicule, suivie par des épisodes orageux dont l'ampleur et la violence ont défrayé la chronique dans de nombreuses régions.

Petit tour en images des cartes montrant l'étendue des régions éprouvées.
On commence par celle des régions touchées par un épisode de grêle de plus de 2 cm entre le 18 et le 23 juin :

Climat, météo, quand ça déraille... Fb_i2098

Pas mal quand on superpose cette carte aux régions de production agricole... Céréales, vignes, fruits, qui avait souffert en début d'année de la sécheresse, de gelées tardives (enfin plutôt de gelées normales en mars mais s'abattant sur des cultures ayant 1 mois d'avance sur leur développement).

La carte des régions foudroyées depuis le 1et juin est éloquente elle aussi... On a battu le record du nombre de foudroiements pour un mois de juin, mais à peu près 10 jours avant la fin du mois scratch

Climat, météo, quand ça déraille... Fb_i2099

Ces événements arrivant après cette vague de canicule survenue mi-juin où les 40°C sous abri ont été relevés en de nombreuses régions.
En regardant un peu les médias américains cette période, on voyait des "experts" (moi je les appelle les "j'espère", vous savez les mêmes que lors de l'épidémie de Covid), nous expliquer que c'est l'été, il a toujours fait 40°C à l'ombre en France en été clown Neutral

OK ! Voyons un peu les faits...
1er : mi-juin ce n'est pas encore l'été (même si météorologiquement c'est discutable),
2ème : Les 40°C sous abri normalisé, donc pas les capteurs de pharmacie posés contre un mur plein sud ou le vieux thermomètre maison posé sur le rebord de fenêtres, ne sont relevés que très exceptionnellement. Les normes de l'organisation mondiale de la météo sont les mêmes partout dans le monde depuis la fin du XIX°siècle.

Prenons une station du Sud de la France, région la plus exposée aux 40°C potentiels... Disons que ce soir une station du Gard, non située en bord de mer où les brises marines peuvent contrarier la montée de température.
En fait on prend la station météo de Nîmes Courbessac, ouverte le 15 juin 1936.
Dans son histoire, sur cette station météo, avant cette canicule et depuis 1936, la barre des 40°C n'a été franchie que 10 fois !!!
Et sur ces 10 fois, 7 ce fut depuis 2003 !!!
À ce jour ce seuil des 40° à donc été franchi 11 fois dans le Gard, et la plus précoce au calendrier est survenue ce vendredi 17 juin 2022 avec 40.6°C.

Alors j'ai lu, ici, que les écolos sont des extrémistes (en fait tous ceux qui veulent changer les choses deviennent des extrémistes aujourd'hui), mais l'emballement climatique est en route. La Nature est bien plus extrémiste que le plus extrême des écolos.
Le seuil où certaines de nos régions deviendront invivables n'est plus très éloigné...

Mais restera toujours des idiots aveuglés par leur couche de conneries, les intérêts particuliers ou simplement leur folie... Mais il est vrai qu'il faut aussi être fou pour vouloir changer les choses.


Climat, météo, quand ça déraille... Fb_i2100
NOA
NOA
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : UP NAV+
Messages : 4172
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 75
Localisation : Charente Maritime

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Sam 25 Juin - 13:44
sacré Johnny , a que c' est clur qu'il fait chaud aux US , carte a l' appui  Razz (en plus , n'est pas Baudelaire 1er qui veut  Rolling Eyes )

_________________
Climat, météo, quand ça déraille... Celebrites122

Loloxitan aime ce message

Bob28
Bob28
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Avertisseur utilisé : Coyote UP
Messages : 234
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : Eure-et-Loir

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Sam 25 Juin - 14:01
Surtout qu'aux US, ce sont des degrés fahrenheit 90F = 32C
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5975
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Lun 27 Juin - 9:02
Ça montre bien le fait que internet permet même aux moins informés sur un sujet, de pouvoir s'ériger en avis autorisés  What a Face

Et bien dites vous qu'il en est de même sur les chaikes d'info en continu... Quand on voit les propos tenus par certains invités "experts" c'est parfois à tomber du fauteuil lorsque l'on maîtrise le domaine traité Razz

NOA aime ce message

MKI
MKI
Pipelette
Pipelette
Messages : 1567
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 56
Localisation : Strasbourg
http://www.club604.com

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Lun 27 Juin - 9:28
Oui, enfin, sur les chaînes d'info, ils ne sont quand même pas aussi débiles que celui-là... 

Même si encore ce matin, le soi-disant expert automobile de Télématin (France 2, donc pas une chaine d'info en tant que telle...) en a dit des conneries... comme le diesel qui est plus mauvais pour le climat que l'essence...
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5975
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Mer 29 Juin - 8:45
MKI a écrit:Oui, enfin, sur les chaînes d'info, ils ne sont quand même pas aussi débiles que celui-là... 

Même si encore ce matin, le soi-disant expert automobile de Télématin (France 2, donc pas une chaine d'info en tant que telle...) en a dit des conneries... comme le diesel qui est plus mauvais pour le climat que l'essence...


Je te jure que dans les domaines où j'estime avoir quelques compétences, j'entends (toutes chaînes confondues) des approximations et parfois des énormités que les journalistes laissent passer sans sourciller...
Du coup, je m'interroge sur la qualité des informations qui peuvent nous être données dans les domaines où je ne connais pas grand chose silent
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5975
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Mer 29 Juin - 8:46
Climat, météo, quand ça déraille... Fb_i2106
MKI
MKI
Pipelette
Pipelette
Messages : 1567
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 56
Localisation : Strasbourg
http://www.club604.com

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Mer 29 Juin - 10:18
Loloxitan a écrit:
MKI a écrit:Oui, enfin, sur les chaînes d'info, ils ne sont quand même pas aussi débiles que celui-là... 

Même si encore ce matin, le soi-disant expert automobile de Télématin (France 2, donc pas une chaine d'info en tant que telle...) en a dit des conneries... comme le diesel qui est plus mauvais pour le climat que l'essence...


Je te jure que dans les domaines où j'estime avoir quelques compétences, j'entends (toutes chaînes confondues) des approximations et parfois des énormités que les journalistes laissent passer sans sourciller...
Du coup, je m'interroge sur la qualité des informations qui peuvent nous être données dans les domaines où je ne connais pas grand chose  silent

C'est un peu ce que je disais...  Wink
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5975
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Jeu 14 Juil - 12:34
Petite publication du site de France Info de ce jour sur l'évolution actuelle :

Lien France Info


Dernière édition par Loloxitan le Ven 15 Juil - 19:14, édité 1 fois
Denis31
Denis31
Pipelette
Pipelette
Messages : 1271
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 72
Localisation : Région toulousaine

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Ven 15 Juil - 18:52
Ton lien ne marche pas mon lolo....
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5975
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Ven 15 Juil - 19:15
Denis31 a écrit:Ton lien ne marche pas mon lolo....

Voilà qui est modifié mon Denis Razz
Désolé Wink
Denis31
Denis31
Pipelette
Pipelette
Messages : 1271
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 72
Localisation : Région toulousaine

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Sam 16 Juil - 10:01
Marche toujours pas .......
lamiss19
lamiss19
Modérateur
Modérateur
Messages : 2309
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 60
Localisation : Corrèze

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Sam 16 Juil - 10:20
Fonctionne chez moi Wink

_________________
Icoyote sur Samsung S21 FE 5G + abonnement Sosh
Coyote Nav 3
Coyote S
PAPYdu48
PAPYdu48
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : MINI
Messages : 2531
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 76
Localisation : au nord de l'Occitanie, quand il est pas ailleurs !
http://papytom.free.fr/

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Dim 17 Juil - 6:22
chez moi itou  Cool

Climat, météo, quand ça déraille... Old-5a11
Contenu sponsorisé

Climat, météo, quand ça déraille... Empty Re: Climat, météo, quand ça déraille...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum