Avertisseurs de radars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
MKI
MKI
Pipelette
Pipelette
Messages : 1567
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 56
Localisation : Strasbourg
http://www.club604.com

Sauvons l'agriculture française Empty Sauvons l'agriculture française

Mer 24 Jan - 10:38
82 % des français soutiennent le mouvement des agriculteurs. Mais seuls 20 % sont prêts à acheter leurs produits plus chers pour soutenir les agriculteurs...

C'est moi ou la schizophrénie française est au max?

Pas de doute, l'agriculture va mal, et il faut l'aider.

Mais j'ai plein de questions auxquelles je n'ai pas forcément la réponse... 

Pour ou contre le glyphosate?
Pour ou contre les bassines d'eau?
Pour ou contre la production de lait dont la consommation baisse et que l'Europe achète pour détruire pour soutenir les cours?
Pour ou contre l'élevage de bovins?
Pour ou contre la préservation des dauphins dans le Golfe de Gascogne?
Pour ou contre l'inflation?
Pour ou contre la taxation des produits pétroliers?
... et il y en a plein d'autres...

Une chose est sûre, on ne peut pas être cohérent si on soutient toutes les causes, et on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Je ne sais vraiment pas si il y a une solution?
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5975
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Sauvons l'agriculture française Empty Re: Sauvons l'agriculture française

Ven 26 Jan - 9:51
Seuls 20% sont prêts à payer un peu plus chers les produits issus de l'agriculture, ce n'est pas de la schizophrénie, c'est juste que pour pas mal de français l'objectif est de parvenir à remplir l'assiette jusqu'à la fin du mois.
Quand sur 2 ans tu te prends 20% d'inflation sur l'alimentaire et que tes revenus ne sont revalorisés que de 5%, ça devient vite tendu dans les familles.

Je bosse pas mal avec le monde agricole, depuis le début de l'année j'en suis déjà à 2 réunions avec la FDSEA. Le malaise est profond dans cette profession, mais il l'est également dans pas mal d'autres branches.
Il n'est pas antinomique de chercher à préserver la biodiversité et soutenir l'agriculture.
Là où il y a bug c'est lorsque l'on peut retrouver de la viande de l'autre bout du monde moins chère que celle du producteur du village d'à côté... Parce qu'il n'y a pas les mêmes normes, que les accords commerciaux internationaux permettent la levée des taxes d'importation qui effacent mécaniquement les coûts des transports à travers la planète.
Déjà résorber ces anomalies serait un soulagement pour les producteurs.

Les questions sur les super-bassines, il y a des notions complexes qui s'entremêlent... Chaque exploitant, où chaque groupement d'exploitants, verra son intérêt dans un tel aménagement. Mais le "grand cycle de l'eau" doit se considérer à l'échelle de vastes régions. Même en période hivernale l'eau prélevée à un endroit, fini toujours par manquer à un autres quand les ressources commencent à manquer en saison estivale. Aujourd'hui c'est le brouillard complet dans ce domaine, il n'y a pas de vision globale et ça vire à l'anarchie.
Peut être serait il opportun de s'inspirer de ce qui se fait en Espagne où ces aménagements sont régis par des gestionnaires de l'eau que ce soient les collectivités en charge de l'eau potable et de l'assainissement, les gestionnaires des milieux aquatiques, et le monde agricole, au sein d'établissements publics où les décisions sont prises de manière à assurer la gestion concertée de la ressource.
En France tout est compartimenté mais des efforts semblent être permis d'après le "plan eau" proposé par le gouvernement l'été dernier... A voir !
MKI
MKI
Pipelette
Pipelette
Messages : 1567
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 56
Localisation : Strasbourg
http://www.club604.com

Sauvons l'agriculture française Empty Re: Sauvons l'agriculture française

Ven 26 Jan - 10:26
Loloxitan a écrit:Seuls 20% sont prêts à payer un peu plus chers les produits issus de l'agriculture, ce n'est pas de la schizophrénie, c'est juste que pour pas mal de français l'objectif est de parvenir à remplir l'assiette jusqu'à la fin du mois.
Quand sur 2 ans tu te prends 20% d'inflation sur l'alimentaire et que tes revenus ne sont revalorisés que de 5%, ça devient vite tendu dans les familles.


Lolo, si tu ne prends qu'une partie du raisonnement, forcément, ça ne veut plus rien dire... quand 82% des français soutiennent des agriculteurs qui veulent une revalorisation de leur prix et interdire les importations à bas prix, one ne peut pas en même temps ne pas vouloir que les prix augmentent... c'est là où est la schizophrénie...

Pour le reste je suis d'accord avec toi, il n'est pas antinomique d'avoir une agriculture qui préserve la planète... sauf que ce n'est pas ce qu'ils revendiquent...

Mais cas concret, les agriculteurs du Sud-Ouest réclament l'accès à l'eau sans contrainte, et la sécheresse n'a jamais été aussi importante en janvier... on fait quoi? Perso, je n'ai pas la réponse... mais bloquer la France n'apportera pas la réponse!
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5975
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Sauvons l'agriculture française Empty Re: Sauvons l'agriculture française

Lun 29 Jan - 18:54
Je résume pour du boeul vendu moins cher que celui qui a vécu et grandi dans les Vosges et à été abattu à Mirecourt :

Sauvons l'agriculture française Fb_i2810

Après il y a l'empilement des normes qui devient intenable... Un agriculteur doit faire autant de dossiers que moi pour faire quoique ce soir... Sauf que je bosse dans une administration et je n'ai pas d'animaux à m'occuper ou de récolte à faire. What a Face

NOA et lamiss19 aiment ce message

MKI
MKI
Pipelette
Pipelette
Messages : 1567
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 56
Localisation : Strasbourg
http://www.club604.com

Sauvons l'agriculture française Empty Re: Sauvons l'agriculture française

Mar 30 Jan - 14:08
Pour ce qui est de l'administratif, je peux t'en parler à base de "leasing social", ou de bonus écologique et on finit toujours quand même par avoir des gens qui y ont droit légalement, mais moralement....  Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Sauvons l'agriculture française Empty Re: Sauvons l'agriculture française

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum