Avertisseurs de radars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5941
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 16:14
Ca n'aura échappé à personne, en Hiver il fait froid, moche (souvent), et parfois il neige... Et là, bien souvent c'est la pagaille ! What a Face
En atteste le record de bouchons en Ile de France battu mardi soir dernier, avec 739.4 km de bouchons recensés, et plusieurs milliers d'automobilistes obligés de passer la nuit dans leur véhicule.

A chaque fois se pose la question : Faut-il adopter, en France, l'obligation de s'équiper de pneus hiver ?

Certes il s'agit d'un pays à climat "tempéré" mais assez régulièrement, quelle que soit la région, des chutes de neige se produisent en période hivernale et à chaque fois le réseau routier se transforme en un vaste chaos puisqu'il suffit d'un ou deux véhicule planté(s) pour que derrière ce soit la guerre silent

On dit souvent que dans les régions de l'Est, les gens sont habitués, le déneigement est mieux assuré, ce qui n'empêche pas un bordel pas possible lorsque les chutes de neige deviennent assez soutenues, comme ce fut le cas en 2009/2010 sur l'A.31 entre Nancy et Toul où des milliers d'automobilistes étaient restés bloqués toute la nuit. Eh oui, même dans les région traditionnellement "neigeuses", il arrive que l'on se fasse surprendre, surtout dans les grandes agglomérations où la plupart des automobilistes considèrent que le déneigement est assez efficace pour se dédouaner d'équipements spécifiques, voire pour rouler en pneus slicks (suffit de voir l'état des pneus des voitures sur les parkings de centres commerciaux) Rolling Eyes

Au Luxembourg, il n'y a pas d'obligation de rouler en pneus hiver, mais en revanche lorsque les conditions sont hivernales si il vous arrive quoi que ce soit vous ne devrez rien attendre de votre assurance... Et si par mégarde il s'avère que votre véhicule non équipé occasionne des dégâts aux équipements de voirie, vous serez condamné à rembourser les réparations. En Suisse et en Allemagne, la question ne se pose pas, équipement obligatoire sinon gare ! silent

Exemple d'affiche le long des routes au Luxembourg :

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? En-hiver-pneus-hiver-affiche-580-img

Finalement, plutôt qu'une obligation qui s'apparenterait à du "ridicule" pour pas mal de régions du Sud du Pays, est-ce qu'une inspiration sur la base du modèle Luxembourgeois ne serait pas en mesure de responsabiliser les conducteurs, et d'inciter ceux dont les pneus sont "en mode Eté au témoin" à ne pas prendre la route et à ainsi éviter de paralyser une route, une région, voire un pays ? Suspect
avatar
Didier
Utilisateur discret
Utilisateur discret
Messages : 23
Date d'inscription : 02/10/2017

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 16:19
Bon sujet, en France certains régions suggère les pneus hivers :

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? 220px-Panneau_pneus_hiver_-_Is%C3%A8re_2013
Denis31
Denis31
Pipelette
Pipelette
Messages : 1269
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 72
Localisation : Région toulousaine

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 18:27
Je suis d'accord avec toi Lolo mais toi qui connais le sud, avoue que le problème ne se pose qu'un fois tous les 8/10 ans et seulement pour quelques jours, à part pour ceux qui roulent près de Pyrénées. Pour le reste une bonne attention suffit... enfin presque quand on vois la conduite des sudistes avec 1 cm de neige !
Michel13340
Michel13340
Utilisateur discret
Utilisateur discret
Avertisseur utilisé : Mini coyote New
Messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 67
Localisation : ROGNAC ( Bouches du Rhône )

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 18:59
Denis31 a écrit:Je suis d'accord avec toi Lolo mais toi qui connais le sud, avoue que le problème ne se pose qu'un fois tous les 8/10 ans et seulement pour quelques jours, à part pour ceux qui roulent près de Pyrénées. Pour le reste une bonne attention suffit... enfin presque quand on vois la conduite des sudistes avec 1 cm de neige !

Bonsoir,
c'est clair, je me souviens en 86 chute de neige vers 16 h , le chef nous laisse partir pour éviter les ennuies ( un vendredi fini semaine à 16h10 au lieu de 16h30 ), tout juste 2 cm max sur les routes et là pour rentrer chez moi à 7 km, il m'a fallut 2 heures, les bus en travers, véhicules au talus, un vrai scénario catastrophe lol, déja quand il pleut c'est limite Smile .
bonne soirée et bon week end.
Loloxitan
Loloxitan
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : Coyote Mini - Waze & Tom-Tom
Messages : 5941
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Pays du Lard et du Munster

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 20:46
Denis31 a écrit:Je suis d'accord avec toi Lolo mais toi qui connais le sud, avoue que le problème ne se pose qu'un fois tous les 8/10 ans et seulement pour quelques jours, à part pour ceux qui roulent près de Pyrénées. Pour le reste une bonne attention suffit... enfin presque quand on vois la conduite des sudistes avec 1 cm de neige !

Oui j'en suis conscient Denis, même moi par ici j'ai mis du temps à être convaincu qu'en Lorraine c'était plus que nécessaire... A vrai dire c'est lorsque j'ai réussi à m'en sortir là où beaucoup étaient bloqués ou en panique avec leur véhicule, que j'ai compris tout l'intérêt d'être prêt.
La tradition ici, c'est d'avoir en plus des pneus hiver, une pelle et une tronçonneuse. Je vois mal ces équipements nécessaires ailleurs que dans nos vastes forêts vosgiennes lol!

Le principe de responsabiliser ceux qui font n'importe quoi quand les conditions ne le permettent pas me parait plutôt juste non ?! Combien de touristes en détresse j'ai pu sortir de galère ou croiser en raison de pneus complètement inadaptés... Pneus été au témoin pour attaquer des cols de montagne, c'est franchement pas sérieux si tu n'as pas de chaines scratch
pdumaine
pdumaine
Utilisateur averti
Utilisateur averti
Messages : 142
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 70
Localisation : Près de BORDEAUX

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 21:02
J'ai habité dans les années 70 dans l'est de la France et je roulais souvent avec les pneus cloutés Very Happy
NOA
NOA
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : UP NAV+
Messages : 4153
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 75
Localisation : Charente Maritime

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 21:38
pour éviter la pagaille sur les routes d' hiver en RP les gouvernements successifs ont trouvé la parade depuis de nombreuses années :
- laisser sa voiture au garage / parking
-utiliser les transports en commun (immobiliser pour cause de neige/ verglas )
-bloquer les transports de marchandise  (qui font l' économie et la vie du pays ) pour que Mr X puisse aller en vacance avec sa caisse non équipée aux sports ... divers 
-fermer un axe principal 5 jours (RN 118) quand il y a 3 cm de neige 
-faire dire a un sinistre ministre que tout se passe bien et qu' il n' y a aucun problème , juste quelques cons qui ont qui ont utilisé la route au lieu de rester chez eux et qui foutent le bordel , tout ça pour aller travailler en plus .... ( pour beaucoup c' est encore une priorité )

_________________
Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Celebrites122
pdumaine
pdumaine
Utilisateur averti
Utilisateur averti
Messages : 142
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 70
Localisation : Près de BORDEAUX

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 21:45
NOA a écrit:pour éviter la pagaille sur les routes d' hiver en RP les gouvernements successifs ont trouvé la parade depuis de nombreuses années :
- laisser sa voiture au garage / parking
-utiliser les transports en commun (immobiliser pour cause de neige/ verglas )
-bloquer les transports de marchandise  (qui font l' économie et la vie du pays ) pour que Mr X puisse aller en vacance avec sa caisse non équipée aux sports ... divers 
-fermer un axe principal 5 jours (RN 118) quand il y a 3 cm de neige 
-faire dire a un sinistre ministre que tout se passe bien et qu' il n' y a aucun problème , juste quelques cons qui ont qui ont utilisé la route au lieu de rester chez eux et qui foutent le bordel , tout ça pour aller travailler en plus .... ( pour beaucoup c' est encore une priorité )



Rien à ajouter. Ce résumé reflète malheureusement la réalité  affraid
NOA
NOA
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : UP NAV+
Messages : 4153
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 75
Localisation : Charente Maritime

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 21:59
bien qu' habitant le 17 depuis 3 ans j' ai passé plus de 20 ans dans le 92 ...  Habitant a 5 km au sud de Vélizy (ou ma femme travaillait) je sais de quoi je parle concernant cette région dès que les conditions météo se dégradent !  d' autant plus que je devais utiliser cette fameuse 118 pour rejoindre l' A10  , et oui , en plus de notre travail , nous avions une vie privée qui nous faisait prendre soit l' A10 ... ou l' A13  en fonction de nos déplacements ... ( c' est vrai , la , pour EUX , j' étais  le bon casse-couilles , celui la meme qui fout le bordel )

_________________
Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Celebrites122
NOA
NOA
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : UP NAV+
Messages : 4153
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 75
Localisation : Charente Maritime

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 22:08
Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Captur44


je confirme a 100% c' est hélas une réalité vécue Sad

_________________
Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Celebrites122
NOA
NOA
Beau parleur
Beau parleur
Avertisseur utilisé : UP NAV+
Messages : 4153
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 75
Localisation : Charente Maritime

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Sam 10 Fév - 22:28
@ Lolo 
dans un autre sujet tu évoquais un préfet qui cherche a se faire remarquer , effectivement il a trouvé , comme son collègue de RP , un moyen de se faire ridiculiser ( mais cela sera sans conséquence pour lui , contrairement a un cadre du privé )  il a bloqué les camions qui transportaient le sel de déneigement  !!!   (entre nous , elle est fumeuse celle la , non ?)Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? 3041909090Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? 3041909090Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? 3041909090

_________________
Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Celebrites122
MKI
MKI
Pipelette
Pipelette
Messages : 1549
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 56
Localisation : Strasbourg
http://www.club604.com

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Dim 11 Fév - 9:31
Plutôt que 80 sur les nationales, rendons obligatoires les pneus hiver quand les conditions l'exigent. Les pneus hiver ne sont pas des pneus neige, mais des pneus dont la gomme procure 30% d'adhérence en plus dès que la température est inferieure à 7°,ce qui n'arrive pas que dans le nord.
Denis31
Denis31
Pipelette
Pipelette
Messages : 1269
Date d'inscription : 20/09/2017
Age : 72
Localisation : Région toulousaine

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Dim 11 Fév - 10:50
Pas mal le coup des camions de sel ... affraid
Contenu sponsorisé

Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ? Empty Re: Pour éviter la pagaille sur les routes, allons nous vers une obligation de s'équiper en pneus hiver ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum